Prévention
Le PAJ est un acteur essentiel sur le terrain pour repérer les jeunes, comprendre leur situation et leur apporter des réponses adaptées.
Les animateurs du PAJ sont quotidiennement sur le territoire et connaissent très bien les jeunes et, parfois, leur famille. Ils sont dans une posture de veille permanente et portent une attention toute particulière aux jeunes en situations difficiles. Les questions liées aux consommations d'alcool, de drogues ou de tabac et celles sur la sexualité sont traitées sans tabou. L'équipe du PAJ accueille les jeunes dans ses espaces, mais se déplace aussi sur leurs lieux de vie, à leur rencontre : dans la rue, lors d'événements, près des établissements sportifs, à la sortie des collèges...
Avec l'arrivée des réseaux sociaux, qui prennent une place considérable dans la vie des jeunes, la veille est aussi numérique. Les animateurs possèdent des comptes sur les différents réseaux et prolongent en ligne leur travail d'accompagnement. L'un d'eux est d'ailleurs "promeneur du net".
Les animateurs interviennent aussi régulièrement devant les classes de collèges ou de CM2 sur des thématiques qui touchent de près ces tranches d'âges :
- L'information sur le web et les fake news. Internet et les réseaux sociaux sont devenus la source d'informations numéro un des jeunes, loin devant la télévision, la radio ou les journaux. Mais il existe de nombreux pièges dans lesquels il est facile de tomber.
- Les conduites à risque à l'adolescence. Les années collèges et lycées sont les années des expérimentations, des tentations et des premières fois. En s'appuyant sur un film lui-même joué et tourné par des jeunes du territoire, qui met en scène la soirée d'un groupe de jeunes, les animateurs discutent avec les élèves de l'alcool, des drogues, des effets de groupe et du rapport parent / ado.
- Les jeux vidéos et les écrans. Avec les CM2 ou les 6èmes, cette animation est l'occasion de dialoguer sur les pratiques des jeunes et rappeler les bonnes pratiques face aux écrans : temps passé, respect des PEGI etc...
- Et d'autres sujets sur demande des chefs d'établissements.
L'association cherche à favoriser l'insertion socio-professionnelle des jeunes. Le PAJ est d'ailleurs labellisé "Information Jeunesse", et les animateurs sont donc capables de répondre aux demandes des jeunes concernant l'emploi, l'orientation, le logement, la santé ou encore la mobilité internationale.
Un poste au sein du PAJ est par ailleurs dédié aux 16-25 ans.
- La recherche de stages ou même d'emploi. A force d'expérience, les animateurs connaissent certaines entreprises du territoire et savent où et quand toquer à leur porte. La relation avec les Missions locales ou les Maisons pour l'emploi aide aussi à connaitre les besoins des entreprises.
- La rédaction de CV et de lettres de motivations. Pas toujours facile de se lancer dans la rédaction d'une candidature quand c'est la premières fois ! Les animateurs sont là pour aider les jeunes.
- Des chantiers sont régulièrement mis en place pour les jeunes qui réalisent des travaux sur le territoire pour, selon la situation, recevoir un premier salaire ou financer une partie de leur projet.
Les animateurs du PAJ peuvent aussi servir de relais ou de liens avec les travailleurs sociaux, les mairies, les parents, différents groupes de jeunes, d'autres associations... pour permettre aux jeunes de s'en sortir et de trouver ce qu'ils recherchent.